On devrait toujours travailler comme ça (bis)

redcrabeCa s’appelle du plagiat. Car c’était la phrase d’intro et de conclusion de Olivier Girardot suite au dernier timeoff Lateral-Thoughts à Guérande.

Pas de chance, je n’y étais pas. Et cette fois ci c’est l’inverse, Olivier n’était pas là mais moi si.

Mais peut-être que vous ne connaissez pas le principe du timeoff chez LT ?

C’est très simple, c’est du temps que tout le monde se prend chez LT pour bosser ensemble, faire de la veille, tenter d’innover, partager.

Et parfois le timeoff prend la forme d’un séjour où l’on se retrouve tous.

On essaie de faire en sorte que le timeoff représente un mois par an. Et quand ca ne prend pas la forme d’un ermitage, on bosse sur nos sides projects ou on se fait des week ends Lean Canvas pour déterminer quels seront nos futurs killer projects !

Ok pour l’instant ça ressemble un peu à Cortex et Minus qui se demandent encore comment conquérir le monde, sans grand succès. Mais on y vient !

Le premier timeoff de groupe était à Guérande. L’équipe a pu allégrement geeker avec un petit détour sur un startup Week end à Nantes pour certains d’entre eux. Quelques uns sont mêmes visibles sur cette belle vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ANQUdBGyPWw

Ce dernier timeoff s’est déroulé dans les Vosges, à Xonrupt, un nom digne des meilleurs bouquins de Fantasy. Ce timeoff a permis à quelques Lateral-thinkers de Lyon (Jonathan Dray, Stuart Corring, moi-même) et de Paris (Jean-Baptiste Lemée, Vincent Doba, Nicolas Rey) de se connaître un peu mieux.

Mais on y fait quoi pendant ces timeoff ?

En vrac ça donne ça :

  • Certains ont suivi des cours Coursera d’Odersky sur le reactive programming
  • Des expérimentations d’Event Sourcing, de Swagger, d’Angular, de Karma, CasperJs et plein d’autres choses sur l’application de compta LT par Jb, Nicolas, Stuart et Jonathan. L’event sourcing s’est révélé simple de loin mais loin d’être simple. Mais il a finalement été dompté.
  • Des expérimentations de kinectic.js, two.js, des cours de CSS pour l’application Turfwinner qui a bien avancé pendant ce séjour. Merci à Nicolas notre expert Front 🙂

20131103_221139_small

  • Une présentation (1h !) sur le RDF / RDFa / Web Semantique / Linked OpenData par Jonathan Dray suivi par sa mise en place sur HopWork, pas évident de trouver les bonnes ontologies pour définir les profils de freelances 🙂
  • Le futur site pour les formations de LT écrit et terminé en quelques heures par Jonathan et moi-même avec Play Framework. Le 1 bien sûr, le seul valable pour poutrer du Web en Java (troll inside)
  • Une présentation par moi-même et Jonathan sur elasticSearch, notamment un bon focus sur les analyseurs, les stratégies d’indexation et sur les choses à améliorer sur HopWork
  • Une chaîne de traitement de logs et d’évènements pour HopWork reposant sur un drain Heroku, rsyslog, Logstash, Elasticsearch, Kibana, le tout avec un proto qui a fonctionné en moins d’une journée ! Certains ont poussé le vice pour tenter de faire de chaque brique un container DockerIO.

Oui, j’oublie sans doute des choses. En tout cas en une semaine on a avancé et progressé chacun comme des fous !

Bon mais soyons honnête, nous n’avons pas fait que ça.

  • On a découvert que Jonathan et Stuart avaient de supers talents de cuisiniers.
  • On a découvert ou rédécouvert des épisodes des joueurs du greniers

time-off-01-joueur-gernier_small

  • Certains ont tenté le Backeoffe alsacien. Legend… wait for it… dary !
  • La tartiflette ne fut pas en reste…

20131105_195921_small

  • On a subi nos premières neiges de l’année

neige_small

  • On a maté Batman de 1966, sans doute le meilleur film de Batman de tous les temps…

Bref, que du bon.

Et le prochain ? Ce sera sans doute en mars de l’année prochaine. Et cette fois on reprendra le principe de Guérande où nous avions invité des extra LT pour geeker tous ensemble.

 Tschuss.

almostall

 

 

hlassiege