Calculer ses revenus entre EURL SASU et salariat

freelancersSuite au changement de 2013 portant sur l’augmentation très importante de la fiscalité sur les dividendes en EURL beaucoup se sont posés la question du choix du statut lorsqu’on évolue en Freelance.

Pour rappel, il existe plusieurs statuts :

  • auto entrepreneur (limité à 32 000 euros de CA)
  • EI et EIRL
  • EURL
  • SASU

Je passe sur le statut d’EI que je ne connais pas bien.

Beaucoup de freelances ont choisi le statut de SASU suite aux modifications 2013 car les dividendes de la SASU ne connaissent pas la même taxation.

Bref, à force de bien galérer pour essayer de comprendre les différentes taxes payées j’ai créé une feuille excel (google drive) pour comparer les revenus entre EURL, SASU et j’en ai profité pour calculer ceux d’un salarié qui générerait le même chiffre d’affaire. Je vous la partage avec toutes les éventuelles erreurs qu’elle pourrait comporter. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques :

Feuille de calcul des revenus

 

Avis personnel :  pour ma part, je trouve l’EURL encore avantageuse par rapport à la SASU. Même si cela m’oblige à rester au RSI. Le fait d’optimiser via les dividendes en SASU fait aussi que l’on cotise moins de charges (et donc de droits).

 

EDIT : suite au commentaire de Florent Pellet, l’erreur de calcul sur l’IR change un peu la donne. En effet, je calculais l’IR sans prendre en compte l’abattement de 40% sur les dividendes (pourtant je le calculais, mais je me suis trompé de case ensuite :)). Et ca change tout. Car en mettant plus en dividendes en SASU, on a un IR inférieur en SASU. En EURL les cotisations sociales sur les dividendes cassent un peu cet avantage. Si on prend en compte que vous restez assimilé salarié et donc dépendant du RSI. Le seul critère positif pour l’EURL est que vous cotisez plus en charges sociales, donc que vous avez de meilleurs droits. Mais là encore vous pouvez prendre des assurances privées. Donc…

 

PS : si tout ce vocabulaire vous parait incompréhensible, c’est que vous auriez du venir hier soir à l’atelier « Entreprenariat » organisé à la Cordée par Hopwork, Devlyon et l-expert-comptable 🙂

 

 

 

hlassiege